Dans L’As : À Kédougou, deux maçons chutent d’un immeuble, un mort

SENtract – La Bnde réalise un bénéfice de 2,793 milliards
Pour l’exercice 2021, la Banque Nationale pour le Développement Économique (Bnde) a réalisé un bénéfice de 2,793 milliards Fcfa. L’assemblée générale ordinaire qui s’est réunie le 14 avril 2022 a approuvé à l’unanimité les résultats. Cette somme est entièrement mise en réserve pour renforcer les fonds propres de la Banque. En effet, l’évolution du total bilan de la Banque s’est établie à 332 milliards enregistrant une progression annuelle de 53 milliards, soit plus de 19%, qui confirme ainsi la place de la Bnde parmi les grandes banques du Sénégal. Aussi, l’assemblée générale a fortement apprécié le niveau des crédits à la clientèle et aux Sfd qui se situent à 157,8 milliards de Fcfa en 2021, avec une progression entre les deux exercices de 12%. Ce sont les entreprises qui ont bénéficié de ces financements afin de les accompagner d’une part dans la relance de leurs activités post Covid-19 et d’autre part, dans la réalisation des projets d’investissements structurants pour l’économie. La Direction générale a été félicitée par l’assemblée générale pour le niveau de collecte noté cette année avec une progression des ressources de plus de 44 milliards. La Bnde a renforcé sa position dans le secteur bancaire en 2021 grâce à ses innovations, notamment le changement d’identité visuelle, l’élaboration du 3e business plan 2022-2026 et une hausse de 26% du Pnb.

La tête de Diouf Sarr aussi réclamé
Le personnel de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga est très remonté contre le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Les travailleurs ont tenu hier un sit-in dans l’enceinte de la structure sanitaire pour réclamer la tête du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et sa directrice Fatou Mbaye Sylla et manifester leur soutien à leur huit collègues en garde à vue et leur ex-directeur, Dr Amadou Guèye Diouf. Ils estiment que le ministre de la Santé doit être sanctionné au même titre que le directeur de l’hôpital et les agents incriminés. Car, il a fait la sourde oreille face aux nombreuses interpellations pour l’amélioration des conditions de travail à l’hôpital. Dr Souleyemane Loucar, qui a porté la parole de l’intersyndicale des travailleurs, précise que l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye a été toujours négligé par la tutelle. Pour preuve, révèle-t-il, la maternité de la structure sanitaire n’a plus de bloc opératoire fonctionnel et c’est le service chirurgie qui prête des salles à la maternité pour accueillir les femmes enceintes. Selon Dr Loucar, ils sont obligés parfois d’entasser deux à trois malades sur un même lit d’hospitalisation. C’est la raison pour laquelle, Dr Loucar pense que le ministre de la Santé devait être le premier à être démis de ses fonctions s’il ne rend pas le tablier. A l’en croire, le directeur Dr Amadou Guèye Diouf ne devait pas être limogé parce qu’il n’a pas reçu de la tutelle tous les moyens nécessaires pour faire fonctionner correctement l’hôpital. Et pour éviter que le même cas se reproduise, les sages-femmes et matrones décident de ne plus exercer tant que les conditions de travail ne sont pas améliorées.

Louga collecte un premier lot de 37.908 signatures
La coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) dans la région de Louga se signale en déposant 37908 signatures sur la table du pôle parrainage pour son premier lot. Cette performance a été réalisée en quelques jours seulement. Le délégué régional du parrainage à Louga, le ministre-maire Moustapha Diop a chargé le coordonnateur du parti de l’Alliance pour la République (Apr) à Louga, Lakhbouss Diakhaté, pour le dépôt des premières fiches de parrainage de la région qui tournent autour de 37908 signatures. «Nous venons apporter ce premier lot au nom du délégué régional, le ministre Moustapha Diop. Nous avons accueilli les signatures des différents départements que compte la région en vue des élections législatives du 31 Juillet prochain», a indiqué M. Diakhaté qui était en compagnie du conseiller spécial du président de la République Kane Mbaye, du trésorier Modou Guèye Diop, du maire de Ndoyenne Modou Ndoye (Kébémer), du maire de Mbédienne Thierno Diouf et du responsable de Keur Momar Sarr Demba Kâ. A souligner que Kébémer a déposé quelques 8.000 signatures, contre 4.000 pour Linguère alors que le reste est complété par Louga.

Kédougou : Deux maçons chutent d’un immeuble, un mort
Un jeune maçon a été tué et un autre grièvement blessé, après qu’ils ont chuté d’un immeuble de quatre étages en construction, a appris l’ «Aps» d’un témoin des faits. La victime décédée, âgée de 30 ans, est morte sur le coup, tandis que son compagnon, 28 ans, a eu les deux jambes fracturées. Le drame s’est produit aux environs de 12 heures, au quartier Hlm, où les deux maçons participaient à la construction d’un bâtiment de quatre étages. Pourtant, ils avaientleur matériel de protection, a témoigné Balla Diallo, le gardien de la cité Sall desHlm.Informés de la tragédie, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux pour évacuer le blessé et déposer le corps sans vie à la morgue du centre hospitalier Amath-Dansokho de Kédougou.

Le plus grand navire hospitalier à Dakar en mai
Le grand navire hospitalier, Global Mercy, est attendu à Dakar au mois de mai prochain. L’annonce est du Président Macky Sall qui a reçu hier une délégation de Global Mercy. Selon le chef de l’Etat, le plus grand navire hospitalier civil va amarrer à Dakar pour une mission humanitaire. La mise en service de l’hôpital est programmée le 2 juin prochain en marge d’une réunion pour mettre en place un plan régional de développement du système sanitaire de 14 pays africains. L’objectif de cette mission, ajoute le Président Sall, est de réaliser 1.000 opérations dont 40% d’enfants et former 700 agents de santé.

Compétitivité de l’agriculture et l’élevage
Le Sénégal a obtenu hier un financement d’un montant de 17,3 millions d’euros soit 11,3 milliards Fcfa dans le cadre du Programme de Compétitivité pour l’Agriculture etl’Elevage au Sénégal (PCAE). L’accord a été signé hier par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le représentant du FIDA au Sénégal et Directeur du bureau sous-régional Afrique de l’Ouest. Selon le ministre Amadou Hott, l’objectif du programme Pcae est d’améliorer la productivité des chaînes de valeur agricoles, notamment l’accès au marché des produits de base de l’agriculture et de l’élevage dans le bassin arachidier et les zones agropastorales. Ce financement est destiné aux projets soutenus par le Fida, à savoir le Pafa, le Pafa-Extension, le Padaer II et Agri-Jeunes Tekki Ndaw ñi. Par conséquent, il interviendra dans les mêmes domaines où le Fida a fini de démontrer ses compétences distinctives dans notre pays. Environ 900.000 agriculteurs devraient bénéficier de ce programme dont 50% de femmes et 30% de jeunes agriculteurs. A rappeler que le portefeuille de projets et programmes financés par le Fida au Sénégal a contribué à accroître les revenus des populations rurales pauvres, à réduire les inégalités entre les sexes et à autonomiser les femmes et les jeunes.

Colloque scientifique sur le Waqf
Dakar va abriter à partir du 11 mai prochain un colloque scientifique sur leWaqf. L’initiative est de la Haute Autorité du Waqf et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le thème de cet évènement, soutenu par la Banque Islamique de Développement (BID), est: « Le Waqf au Sénégal : Opportunités d’une croissance inclusive et d’un développement durable». L’évènement va rassembler la communauté universitaire, les opérateurs et entrepreneurs innovants ainsi que les autorités autour du Waqf, de ses valeurs et réalisations. L’objectif, d’après le communiqué reçu à «L’As», est d’inciter la recherche universitaire sur le Waqf et développer un réseau pérenne de la finance (sociale) islamique. A souligner que le Waqf, autrement appelé «aumône durable», est un instrument de lutte contre la pauvreté. Son principe repose sur l’immobilisation d’un bien à perpétuité ou à temps et l’affectation de son usufruit à des œuvres de charité et de bienfaisance ou une œuvre d’intérêt général.

Biennale de Dakar
La Biennale de Dakar se tiendra à partir du 19 mai prochain. En perspective de cet évènement culturel, le comité d’orientation a été reçu hier par le Président Macky Sall. Au sortir de l’audience, le président du comité, Me Moustapha Ndiaye, s’est félicité du soutien constant du président de la République, premier protecteur des Arts et des Lettres. La Biennale de Dakar est prévue du 19 mai au 21 juin 2022.

Georges Rebelo Pinto Chikoti reçu au Palais
Restons avec le chef de l’État qui a également reçu en audience le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), Georges Rebelo Pinto Chikoti. Ce dernier a félicité le Président Macky Sall pour son engagement pour la cause du continent. Le secrétaire général de l’Oeacp a également évoqué les négociations avec l’Union Européenne (UE) relatives à un protocole de coopération qui tarde à être signé.