[ÉDITO, ET DIT TÔT] La candidature très certaine de Macky à un 3ème mandat, avec ses nominations de DG politiciens

Le DG très politicien Abdoulaye Diouf Sarr, repropulsé comme DG du FONSIS, ici avec "Prési Macky", candidat certain à un 3ème mandat en février 2024

Tract – Les nominations en conseil des Ministres ses suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Il y en a certaines qui retiennent plus l’attention : celles de Directeurs généraux de sociétés qui sont des politiciens actifs sinon activistes, des apéroïstes farouches. Le mercredi dernier, l’un de ces guerriers des savanes présidentielles mackystes a été nommé à la tête du FONSIS, le Fonds des Investissements souverains : Abdoulaye Diouf Sarr quitte son poste de député pour remplacer Pape Demba Diallo, qui était un discret DG technocrate du FONSIS. Diouf Sarr s’active en politique pour l’APR à Dakar et plus précisément à Yoff.

Débarqué de la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) il y a quelques mois, Cheikh Ahmet Tidiane Bâ a été repropulsé, après quelques mois de jachère, Directeur Général de la Banque Agricole (LBA), banque stratégique dans la politique de Macky Sall pour un accompagnement des cultivateurs et des grands propriétaires de champs vers une agriculture à la mode GOANA. Bâ se bat politiquement, becs et ongles, à la Médina.

Il y a aussi la nomination de Nafissatou Diouf, ex-journaliste, comme Directrice générale de TDS S.A (Télédiffusion du Sénégal), une femme active à Rufisque comme pasionaria APR, dans la ville de Coumba Bang. Coumba Bang, génie protecteur de Rufisque qui n’est pas d’un grand secours à Nafissatou Diouf, qui a toutes les peines du monde à tenir sa boîte d’ailleurs, où elle est accusée par le syndicat maison (SYNPICS) de recrutements népotiques et de remise en cause des acquis sociaux des travailleurs.

Toutes ces nominations de DG politiciens montrent à suffisance que Macky Sall place ses hommes (et femmes) aux postes d’où ils pourront faire efficacement campagne pour lui, avec argent et moyens de l’Etat, pour la présidentielle de février 2024. Il ne fait pas bon être DG uniquement technocrate en ce moment au Sénégal : si c’est votre cas, sachez que vous êtes sur un siège éjectable.

Sans oublier la nomination ce lundi dernier d’Abdoulaye Daouda Diallo comme président du CESE, animal politique s’il en est, qui était déjà DG de la Lonase sous Abdoulaye Wade, il y a 20 ans.

Prési Macky veut des DG qui ont une base politique, et des électeurs et votes à lui apporter dans 10 mois. Alors, chers DG, mettez les gaz! (et le pétrole)…. Car il est certain que Macky Sall se présentera comme candidat pour un troisième mandat en février 2024.

Par Damel Mor Macoumba Seck

Chef éditorialiste de Tract

Tract.sn