[ÉDITO, ET DIT TÔT] Tract.sn : 1 bougie de plus et 5 ans en ce 8 mars, Journée des Droits des Femmes. Et ce n’est pas un hasard !

Tract – Tract.sn a 5 ans ! En cette journée importante, consacrée à célébrer la Femme «génitrice du monde», votre journal en ligne est né… Nous fêtons donc – avec nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos parentes et proches qui ont enfanté cette «Humanité» de toutes les contrées des continents, de toutes les couleurs des confluences ethniques – 2023, sur un timbre de fierté et de liberté, un anniversaire enchanté.

Voilà pourquoi, dans nos communautés en permanente éruption de terreur et de violence, nous prions pour que toutes les femmes du monde trouvent la force de protéger l’humanité des menaces dévastatrices des hommes.

Nous prions, bercés par les vents de l’espérance, que ces femmes du monde entier nous éduquent depuis la fleur de l’âge, en nous apprenant plus encore à nous connaître, nous pardonner et nous aimer qu’importe la tache de peau, la classe de pôle.

En 2018, Tract.sn a poussé son premier « écrit » sur la toile et, aujourd’hui, sa cinquième année d’existence fait éprouver le sentiment d’avoir réussi – le succès n’étant pas garanti – à créer et mettre en forme dans le paysage médiatique sénégalais un produit rédactionnel… Pari réussi ? Le chemin est encore long. Cinq ans, ce n’est pas beaucoup. Mais, comme les doigts d’une main ou d’un pied, ils peuvent permettre de bien tenir, de se maintenir encore pour marcher et marquer les étapes suivantes de la vie d’une rédaction, de la destinée d’une entreprise.

Alors, à l’occasion de ce cinquième anniversaire, nous transmettons d’abord à l’équipe rédactionnelle et nos collaborateurs de toujours, cette heureuse émotion qui nous fait vriller agréablement en cette étape d’une aventure.

Faut-il en nommer quelques-uns d’entre eux ? Déjà en 2018, dès les premières suçotées de Tract.sn, El Hadj Souleymane Gassama Elgas a tenu à apporter des biberons d’écritures écrémées – dans la marque «Inventaire des idoles» ou encore en «Mémoriales» – dont la teneur calorifique et la saveur parfois exquise souvent stupéfiante ont contribué à donner à ce Ceddo les aptitudes de son activité.

On verra Gilles Eric Foadey, qui fut de l’aventure ‘‘Tract quotidien’’ tabloïd au début des années 2000, transcender sur Tract.sn les frontières et nous envoyer des magistrales « Lettres d’Abyssinie », depuis son ailleurs d’exil professionnel qui est aussi le nombril de l’Afrique : l’Éthiopie.

Beaucoup d’autres nous ont fait l’amitié de se pencher sur le berceau de Tract.sn dans les langes, et sont des amis de la maison Tract : notre cher Thomas Ayissi, dont nous nous languissons, depuis la Belgique où il est ; l’honorable car il fut parlementaire et non moins ami Cheikhou Oumar Sy, chevalier des causes citoyennes. Sans oublier Bassirou Niang, critique de cinéma émérite.

Et Juliette Ba, telle une Doc Gynéco, nous fait découvrir que, dans cet univers, lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer. En fait, dans une écriture ciselée, elle nous apprend à bien saisir le bon bout dans un monde entaillé.

Que dire de Maurice Coulibaly alias Gorgui Kafindia qui, dans la stridence de ses «Lettres dissidentes», interpelle les lecteurs, postés à la lisière trouble de leur culture, leur croyance religieuse, leur position politico-sociale, à ne pas franchir le Rubicon qui mènerait à la défaillance, plus encore à la déchéance.

Nous avons aussi compagnonné longtemps, ces cinq dernières années, avec la très souriante Adama Karara, ce qui nous vaudra d’épiques interviews culturelles et reportages dans le beau monde des Arts, dont notamment, une en plein Ramadan (qui re-pointe à l’horizon…) avec Ismaël Lô, et une avec la théâtreuse Oumy Thiaré Moineau.

Nous saluons aussi l’apport inestimable de nos webmasters Seydou Keïta et Haymoute Sow, sans qui nous n’aurions pas d’existence digitale. Et le coup d’œil au laser de notre photographe maison, le grand Cheikh Diallo.

A nos lectrices et lecteurs, – les Tractonautes – , mais aussi ceux également qui nous adressent leurs opinions pour participer à l’édification de la cité -, nous disons nos remerciements, toujours renouvelés, d’avoir fait faire de Tract.sn un produit qui résiste à l’usure du temps. Et, l’horloge tourne perpétuellement pour motiver son existence…

Tract a 5 ans ? en fait nous avons même 23 ans, car nous sommes dans la filiation directe de ‘‘Tract Quotidien’’ tabloïd, publié pour la première fois, le 8 mars 2000, avec déjà, comme premier rédacteur en chef, Ousseynou Nar Gueye, qui refondera Tract.sn en …2018. Bel entrelacs des années : à ceux de Tract quotidien tabloïd, comme à tous ceux qui font Tract.sn on quotidien (Hadj Ludovic, Fatima Sedar, ONG, votre serviteur que je suis…) : je dis juste deux mots : ‘‘Merci et Bravo !’’.

Dans son ADN, Tract, est d’abord un journal et une publication pour l’éveil des consciences des jeunes et des femmes, la défense des droits des femmes et des jeunes et pour leur donner la parole. Parce que les jeunes sont notre avenir. Parce que les femmes leur donnent vie et les éduquent à titre principal. Pour rappel, sur Tract Quotidien tabloïd, la première personne à faire la Une a été, le 8 mars 2000, Viviane Vert Wade, qui devait devenir Première Dame du Sénégal, deux semaines plus tard. Tract et l’ombre protectrice de la Femme, ce n’est pas un hasard.

C’est le lieu de vous rappeler que nous avons actuellement aussi un hebdo en format PDF, publié chez notre partenaire au 1 million de titres, le kiosque numérique et librairie digitale Youscribe (Youscribe.com), chez qui nous publions chaque semaine «Tract Tabloïd Hebdo». Un pendant de Tract.sn, consultable et feuilletable de façon digitale, qui n’existerait pas sans le graphiste, notre grand ami et frère, David Ndènè Nd.

Alors, « Joyeux anniversaire ! » à toutes celles et toux ceux qui sont natifs du 8 mars comme nous ? Et «Bonne Journée des Droits des Femmes !» à toutes. Et à tous. Car nous avons tous (ou tous eu) une mère, à défaut d’autre femme dans notre entourage. Grâces soient rendues aux femmes, sans lesquelles le monde serait une absurdité. Et n’existerait même plus pour très longtemps. Ce qu’à Dieu ne plaise.

«Alea jacta est», le sort en est jeté : rendez-vous dans 5 ans ? Inch’Allah.

Cheikh Tidiane Coly Al Makhtoum

Directeur de Publication

Tract.sn