«Election pluviale»: BBY «inonde» le scrutin et flotte en tête du Hcct

SENtract – Chose… prévue, chose vue. Benno l’a fait, en toute tranquillité sans l’ombre d’un opposant-boycottant, batailleur en « municipales », mais flingueur en « législatives ». C’est donc sans bourse délier que les camarades de Mimi Touré ont remporté, haut la main, hier dimanche 4 septembre 2022, les élections pour siéger au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

 

Alors, 12 listes étaient en compétition pour l’élection des 80 membres du (Hcct), en attendant que le 7O autres « élus » soient désignés par le président de la République, Macky Sall.

Les résultats provisoires, font noter 979 inscrits, 549 votants et 16 bulletins blancs soit un taux de participation de 55,26 %.

Ainsi, selon les comptes, la coalition Benno Bokk Yakaar a fait carton plein sur les cinq départements de Dakar, en obtenant 1. 405 voix sur 1.537 votants.

Après les municipales et les législatives presque perdues pour Benno, c’est donc un déluge de Yaakaar qui s’amoncelle au HCCT.  Parce que la coalition du parti au pouvoir aura remporté 44 départements sur les 46, et navigue sur 78 sièges contre les 80 à servir. En attendant que Macky Sall livre les autres sofas.

Al Makhtoum

SENtract