[Hors-jeu] Passation au ministère des Sports: Déjà, le PM Amadou Ba se tire une balle dans le pied

Tract – Nouveau ministre des Sports en remplacement de Yankhoba Diatara, Amadou Ba a officiellement pris fonction, hier, avec la passation de services avec son prédécesseur. 

 

Le PM a indiqué la volonté du Sénégal de déposer sa candidature pour la Can 2027 alors que le dépôt des candidatures est déjà bouclé, et la liste des candidats est connue depuis la semaine dernière, après une annonce officielle de la CAF.

L’exiguë salle des conférences de la Primature ne pouvait contenir le trop plein de personnes venues assister à cette cérémonie qui a connu près de deux heures de retard. Pour son premier speech en tant que Premier ministre et ministre des Sports, Amadou Ba a réitéré la volonté du Sénégal de ‘candidater’ à l’organisation de la Can 2027.

« J’envisage, en étroite relation avec la Fédération Sénégalaise de Football, de faire étudier, dans les meilleurs délais, le cahier de charges de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumettrais la proposition de candidature du Sénégal à la très haute appréciation de Monsieur le Président de la République. En effet, après ‘Sénégal 92’, le moment est venu, au regard des performances exceptionnelles du football sénégalais, d’organiser, pour une deuxième fois, une Coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs », a affirmé Amadou Ba.

Sauf que la CAF a déjà annoncé, il y a à peine une semaine, que le délai de rigueur des dépôts de candidatures est bouclé et les quatre candidats (l’Algérie, le Botswana, l’Égypte et trois pays réunis, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie) ont désormais jusqu’au 23 mai prochain pour finaliser leur dossier et soumettre tous les documents nécessaires.

Les visites d’inspection auront lieu du 1er juin au 15 juillet alors que le pays organisateur sera dévoilé en septembre prochain. Une bourde que le nouveau patron du département des Sports aurait pu éviter s’il avait été suffisamment instruit du dossier. L’on se demande d’ailleurs comment le Sénégal compte-t-il soumettre sa candidature après l’annonce on ne peut plus claire de la CAF.