Internationalisation d’un «fumeux» 3e mandat: deux députés français interpellent leur gouvernement…

Tract – Vu de l’extérieur, la situation politique Sénégal préoccupe les partenaires et la communauté internationale à moins de 12 mois de la présidentielle. En France, deux députés ont écrit au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, pour l’alerter sur ce qui se passe et lui demander d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

André Chassaigne et Jean-Paul Lecoq, respectivement Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) et Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, ont bien motivé la note adressée au gouvernement français, rapporte L’AS, en soutenant de prime abord que la menace d’un troisième mandat du Président Macky Sall apparaît, selon de nombreux acteurs au Sénégal et ailleurs, comme une mise à mal de la démocratie sénégalaise et qu’elle créerait des tensions durables au sein de la société, menaçant la stabilité de la démocratie sénégalaise, et plus largement la stabilité de la région.

Les deux élus ont fait savoir que les tentatives d’intimidation, les menaces et les actions judiciaires contre les opposants politiques du Président Macky Sall, dont Ousmane Sonko qui est issu de la coalition «Yewwi Askan Wi», contribuent à créer des tensions qui pourraient, au moindre accident, dégénérer de manière violente.

A les en croire, de très nombreux Sénégalais se soulèvent aujourd’hui face à ce qu’ils considèrent comme un harcèlement judiciaire visant à faire tomber l’opposant politique le mieux placé pour l’emporter à la prochaine élection présidentielle. Ils sont convaincus que la France a tout intérêt à s’inquiéter de la présente situation. Parce que, disent-ils, Paris doit impérativement vérifier que le Président Macky Sall ne s’ingère pas dans la politique française en finançant un parti politique français.