La plus puissante du monde, Kamala Harris

0
27

Tract (avec Brut) – Kamala Harris a été investie ce mercredi, à 56 ans, vice-présidente des États- Unis. C’est la femme la plus puissante du monde. Voici sa vie :

Kamala Harris est née en 1964, à Oakland, en Californie, d’un père jamaïcain et d’une mère indienne. Sa mère, Shyamala Gopalan, est chercheuse sur le cancer du sein au Berkeley Lab. « Mes parents se sont rencontrés lorsqu’ils étaient étudiants de troisième cycle à l’université de Berkeley, en plein mouvement pour les droits civils », raconte-t-elle. Elle a une jeune sœur, Maya, qui a trois ans de moins qu’elle.

 À 6 ans 

Sa classe est la deuxième de Berkeley à connaître la déségrégation grâce au busing, le transport d’élèves visant à promouvoir la mixité sociale ou raciale.

À 7 ans 

Ses parents divorcent. Elle passe suite à ce divorce beaucoup de ses vacances d’été avec sa jeune sœur en Inde, dans la famille de sa mère, à Chennai. Elle dit que ses vacances et sa relation avec son grand-père P.V. Gopalan, ancien membre des services secrets impériaux indiens, ont été des influences majeures dans sa vie.

À 12 ans 

Elle déménage à Montréal, où elle passe ses années de lycée et co-fonde un groupe de danse appelé Midnight Magic.

À 13 ans 

Elle organise à Montréal sa première manifestation en compagnie de sa sœur, qui est elle âgée de 10 ans. Leur revendication, qui sera satisfaite : le droit de jouer dans le jardin en bas de l’immeuble.

À 21 ans 

Elle est diplômée de l’université Howard, une université historiquement noire, où elle mène sa première campagne pour être représentante de la classe de première année.

À 25 ans 

Elle obtient son diplôme de docteure en droit.

 À 40 ans

Kamala Harris devient procureure de San Francisco, la première femme et la première personne noire à occuper ce poste. Lors de son passage à ce poste, le taux de condamnation pour crime à San Francisco atteint son plus haut niveau en 10 ans. En 2010, elle est élue procureure générale de Californie. Ce qui fait d’elle, une fois de plus, la première femme et la première personne noire à détenir ce titre.

À 52 ans 

Elle est élue sénatrice en Californie. Ses interrogatoires musclés lors d’auditions au Congrès attirent l’attention nationale. Elle est une ardente défenseuse du droit à l’IVG, de la marijuana médicale, de la lutte contre le changement climatique, de la réforme des lois sur les armes à feu, de la couverture maladie universelle et de la réforme de l’immigration.

À 53 ans 

Elle publie une playlist sur Spotify dans laquelle on trouve, Waterfalls de TLC, Juicy de Notorious Big, Humble de Kendrick Lamar ou encore Love on Top de Beyoncé. Les fidèles supportrices de Kamala Harris se surnomment les « KHive », et leur nom s’inspirent des fans hardcore de Beyoncé qui elles s’appellent les « Beyhive ».

À 54 ans 

Le 21 janvier 2019, lors de la journée Martin Luther King Jr., elle annonce sa candidature à la présidence des États-Unis. Lors des débats des primaires, elle se distingue par ses attaques virulentes contre Joe Biden, le présumé chef de file, pour son opposition au busing. « J’étais cette petite fille. Et il y en a beaucoup d’autres dans le pays qui étaient ces petites filles et ces petits garçons, qui ont été transportés par autobus », déclare-t-elle alors.

À 55 ans

Elle annonce qu’elle suspend sa campagne par manque de fonds. Le 8 mars 2020, elle approuve Joe Biden au poste de président. La même année, elle se joint aux manifestations de Black Lives Matter et travaille à la promulgation de la législation sur la réforme de la police.

À 56 ans 

Elle est élue vice-présidente des États-Unis, aux côtés de Joe Biden. Lors de son investiture, elle porte une tenue violette, l’une des trois couleurs phares des « Suffragettes » (avec le blanc et l’or), ces militantes féministes du début du 20e siècle qui ont lutté pour obtenir le droit de vote pour les femmes aux États-Unis et aux Royaume-Uni. Dans un épisode des Simpson datant de 2000 et intitulé Bart to the future, Lisa Simpson qui a été élue présidente porte exactement la même tenue violette que Kamala Harris.

Tract