La Thiéssoise M.N, 30 ans, étrangle son bébé à mort

Dans le Témoin de ce vendredi 15 juillet 2022:

Elle étrangle son bébé à mort
Un drame est survenu au quartier Darou Salam de Thiès. En effet, la dame M. N., âgée de 30 ans, n’a trouvé rien de mieux à faire que d’étrangler son nouveau-né de 3 jours seulement. Après avoir accompli son acte odieux, elle a tranquillement mis le corps dans un sac en plastique avant de le jeter dans une maison en construction. Elle n’a pas tardé à être cravatée par les policiers. Et devant les enquêteurs, nous dit-on, elle n’a pas hésité à avouer. Elle a révélé qu’elle est tombée enceinte des suites d’une relation cachée avec l’amant de sa meilleure amie. Dans le quartier, c’est encore la consternation et la tristesse. Et les voisins ont préféré garder le silence. Pendant ce temps, la maison est fermée car, selon nos sources, la maman de la fille a été évacuée ailleurs.

La signification de «mort accidentelle»
La mention «mort accidentelle» sur l’avis de décès de François Mancabou délivré par le médecin capitaine, le Dr François Ndiaye de l’hôpital Principal, a suscité une vive indignation, surtout sur les réseaux sociaux. «L’As» a cherché à comprendre la signification de «mort accidentelle» dans le langage des blouses blanches. Interpellé sur le sens du terme « mort accidentelle », le Dr Babacar Sèye affirme qu’il s’agit d’un décès non naturel causé par un accident, comme une glissade ou une chute, un accident de la route ou un empoisonnement accidentel. Selon la blouse blanche, les décès accidentels se distinguent des décès de cause naturelle, de la maladie, et des homicides intentionnels et des suicides.

Pr Mary Teuw Niane
Le Professeur Mary Teuw Niane élève la voix pour dire : «Un mort, trop de morts » ! Dénonçant ainsi la mort de François Mancabou dans des circonstances non encore élucidées. Le président du conseil d’administration (PCA) de Petrosen estime que notre pays est en train de s’habituer à vivre avec des morts : manifestations, détentions, etc. A son avis, pour que le Sénégal soit une démocratie avancée, il faut des forces de défense et de sécurité qui agissent dans le respect du droit des citoyens, du droit et une justice indépendante, crédible et juste. Pour l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, un mort est le drame extrême pour une famille, pour une communauté, pour le pays tout entier. C’est pourquoi il est essentiel, à ses yeux, que les causes des décès soient établies de manière transparente dans le respect de tous les droits que les lois et les réglementations donnent aux familles pour s’assurer dans des procédures contradictoires de la réalité des faits. A en croire l’universitaire, c’est le seul moyen d’assurer la transparence sur ces questions dramatiques, de convaincre les familles, les communautés et les populations de la réalité des faits allégués. Ajoutant que l’injustice et le sentiment d’injustice naissent tous de l’insuffisance de consensus sur l’établissement des faits et sur les faits. La justice aussi est de tirer toutes les conséquences des faits dûment établis, écrit-il sur le mur de sa page facebook. Selon lui, notre pays a besoin que s’établisse une quiétude judiciaire et de maintien de l’ordre qui convainc chaque citoyen que ses droits sont respectés. Avant de prier pour le repos de l’âme de François Mancabou.

Abdoulaye Pouye rejoint Wallu-Yewwi à Pikine
Absent de la scène politique depuis la fin des élections municipales, l’ancien maire de Mbao Abdoulaye Pouye a refait surface hier, pour décliner sa position sur les élections législatives. L’ancien édile de Mbao a annoncé sa décision de soutenir la coalition Wallu-Yewwi Askan wi dans le département de Pikine aux Législatives.

Colère de Pastef Sahm Notaire
Des militants du parti Pastef de la Commune de Sahm Notaire sont montés au créneau hier pour dénoncer l’arrestation de leur sœur Aminata Dia par la police pour une sombre histoire de terrorisme. Le coordonnateur de Pastef, Modou Guèye Seck, a appelé à la résistance populaire face à l’oppression du «régime dictatorial» de Macky Sall. Pourtant la Police des preuves que de l’argent est passé par elle et le fameux Akheneton. Elle cherche à voir s’il n’y a pas de forces occultes derrière eux.

Débauchage de têtes de liste de la coalition Bunt-bi
La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne lésine pas sur les moyens pour affaiblir ses adversaires aux élections législatives. La coalition BUNT-BI en est une victime. Dans un communiqué parvenu à «L’As», la conférence nationale des leaders de la coalition Bunt-bi informe l’opinion nationale et internationale que la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), certaine de sa défaite le 31 juillet 2022, est en train de tout faire pour débaucher leurs têtes de liste dans certains départements, en leur proposant monts et merveilles. Pourtant, dénonce Bunt-bi, cet argent public devrait servir à améliorer les conditions de vie des Sénégalais et que ces responsables de la mouvance présidentielle ne devraient pas utiliser leur position pour ces pratiques malsaines. A les en croire, la politique est noble et personne ne devrait accepter de vendre sa dignité́ pour des satisfactions personnelles.

Interpellation de Karim Xrum Xax et Cie
L’activiste Karim Xrum Xax et quelques-uns de ses camarades ont été interpellés hier par les forces de défense et de sécurité devant le Camp pénal. Doutant des allégations du Directeur général de l’Administration pénitentiaire sur la fugue de Pape Mamadou Seck à l’hôpital Aristide Le Dantec, les activistes ont improvisé un sit-in pour réclamer la vérité. Karim Xrum Xax se demande comment une personne gravement malade peut s’évader en présence d’agents pénitentiaires. Ils demandent au Directeur de l’Administration pénitentiaire Bocandé de dire ce qui s’est véritablement passé avec Pape Mamadou Seck. C’est en traitant Macky Sall de criminel et la police de complice que Abdou Karim Guèye et ses camarades ont été arrêtés. Ils ont recouvré la liberté plus tard.

Encombrement de la voie par les panneaux publicitaires
La Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol(DSCOS) poursuit la lutte contre la pollution visuelle et l’encombrement de la voie publique. A cet effet, en liaison avec l’Ageroute, elle va continuer l’opération de libération, de part et d’autre, des emprises sur les axes routiers de l’ancienne piste. Ainsi, la Dscos invite les organes disposant de supports publicitaires et panneaux d’indication sur le tronçon allant du Rond-point Batrain à la VDN, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les enlever avant le 15 juillet 2022. Passé ce délai, le matériel enlevé sera déposé à la fourrière municipale de Grand Yoff.

Changement climatique progressif
L’Afrique n’est pas épargnée par les affres du changement climatique progressif qui agissent négativement sur les capacités de résilience des acteurs économiques, principalement les femmes. Ainsi, pour encourager les initiatives de sauvegarde des conditions d’une sécurité alimentaire sujette à l’évolution climatique, l’Afao a initié le programme stratégique 2023-2025 dont le soubassement repose sur le renforcement des capacités organisationnelles chez les femmes et les jeunes actrices de la chaîne de valeur agricole. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’un atelier de partage a été ouvert hier, en présence de la présidente régionale de l’association des femmes d’Afrique de l’Ouest(AFAO), Mme Khady Fall Tall, de représentantes de la Cedeao, de l’Uemoa et avec la participation de 14 organisations issues des 14 régions du Sénégal. L’objectif de la rencontre, selon Khady Fall Tall, est surtout de mettre en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires, permettant ainsi aux femmes d’accroître leurs revenus et leur résilience face aux effets du changement climatique. Ainsi, l’Afao envisage d’approfondir ses connaissances sur la question de la résilience climatique chez les femmes et les jeunes acteurs dans la chaîne de valeur agricole

Aminata Touré accueillie à Podor par Racine Sy
La caravane de Benno Bokk Yaakaar conduite par la tête de liste nationale Mimi Touré a été accueillie par le maire de Podor, Racine Sy. L’édile de Podor a profité de la tribune pour rappeler les réalisations du chef de l’Etat dans le département. Contente de la mobilisation des militants du département, Aminata Touré se dit rassurée de la victoire éclatante de Benno à Podor.