« Le Virus », la série sénégalaise d’ITV qui combat le coronavirus

 

La dernière star de série télévisée du Sénégal est un médecin fictif qui fournit des conseils sur le coronavirus – loin des personnages habituels du pays ouest-africain de feuilletons sur le thème de l’infidélité.

Depuis fin avril, cette courte émission télévisée en langue wolof, nommée Le Virus, est diffusée sur les réseaux sociaux et sur la chaîne privée ITV, et est consacrée à la vie quotidienne pendant la pandémie.

« Nous voulions faire des téléfilms de cinq à huit minutes pour montrer quoi faire et quoi ne pas faire pour éviter le coronavirus »,  explique le directeur du programme, Mohamed Moustapha Kante.

Portant un masque dans un décor encombré, Kanté explique que l’idée derrière la série était d’aller au-delà des slogans gouvernementaux guindés tels que « lavez-vous les mains » ou « toussez dans votre coude ».

La série de 30 épisodes est diffusée sur ITV, l’une des chaînes les plus populaires du pays.

Il a commencé à être diffusé au début du Ramadan et a été diffusé le soir, lorsque les fidèles musulmans rompent leur jeûne et lorsque de nombreux Sénégalais aiment s’asseoir devant la télé.

Dans Le Virus, le fictif Docteur Diouf apparaît à la fin d’épisodes construits autour de la vie quotidienne dans les foyers sénégalais moyens, pour donner son avis.

« Les messages varient d’un jour à l’autre », explique Alioune Thiam, l’acteur qui incarne le docteur Diouf.

Dans un épisode, par exemple, un jeune homme critique sa sœur qui est trop absorbée par les médias sociaux pour écouter les avertissements sanitaires concernant COVID-19. Elle apprend sa leçon lorsqu’elle finit par attraper le virus.

« Nous recevons des commentaires des téléspectateurs », explique Thiam. « Par exemple, quelqu’un nous a dit qu’il ne savait pas que la diarrhée était l’un des symptômes. »

Augmentation des infections

Les autorités sénégalaises sont largement réceptives aux divertissements liés aux coronavirus.

Par exemple, le ministère de la Santé conseille actuellement plusieurs sociétés de production qui développent des contenus liés aux virus, selon sa porte-parole Ngone Ngom.

« Nous avons reçu de nombreuses productions et histoires sur le coronavirus », a-t-elle déclaré. « Nous cherchons actuellement à travailler avec ces sociétés de production pour accroître la sensibilisation. »

Cependant, l’autorité de régulation de l’audiovisuel, le CNRA, a également mis en garde contre une programmation irresponsable et a émis des instructions selon lesquelles « les stations de télévision et de radio doivent éviter tout ce qui ressemble à de la stigmatisation des victimes ».

Tract