Médias : le Synpics dénonce ‘’la mauvaise gestion’’ dans certaines entreprises de presse

SENtract – Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Ahmadou Bamba Kassé, a dénoncé, mercredi, à Dakar, ‘’la mauvaise gestion’’ de certaines entreprises de presse sénégalaises.

 

‘’J’exprime tout mon soutien aux différents organes de presse, pour la mauvaise gestion’’ dont ils sont l’objet, ‘’particulièrement au groupe Excaf, qui mène un combat de souveraineté nationale’’, a dit Kassé lors d’une conférence de presse du bureau exécutif national du Synpics, a fait noter l’APS. ‘’Nous ne pouvons pas rester indifférents’’ à la gestion faite de certaines entreprises de presse, a-t-il dit en parlant, outre Excaf Telecom (privée), de l’Agence de presse sénégalaise (APS), de la RTS et du quotidien Le Soleil.

Le secrétaire général du Synpics a fustigé la ’violation des droits et libertés syndicaux’’ dans le secteur des médias au Sénégal. ‘’Le marché de la publicité est en train d’être grignoté’’, a-t-il ajouté. ‘’Les chaînes de télévision privées du Sénégal souffrent aujourd’hui de la toute-puissance des médias publics’’ en matière d’offre publicitaire, a déploré Ahmadou Bamba Kassé.

A l’APS, deux employés sont l’objet d’une mesure de suspension de contrat depuis début 2020. Deux employées de l’entreprise ont été licenciées en janvier de la même année.

Des délégués des sections Synpics de la RTS, du journal Le Soleil, de l’APS et du groupe Excaf Telecom, prenant part à la conférence de presse, ont égrené des revendications et dénoncé des licenciements. Au Soleil, par exemple, depuis plusieurs jours, les employés protestent contre le licenciement de deux collègues.

Cheikh Diop, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement, a exprimé la volonté de soutenir les luttes syndicales menées dans le secteur des médias. ‘’C’est dans le privé que nous constations habituellement de telles violations, qui ont littéralement changé de camp. Dans le secteur des médias, ces violations [surviennent] dans les établissements publics’’, a souligné M. Diop lors de la conférence de presse du Synpics. ‘’Il faudra penser à s’attaquer à tout ce qui est violation dans tous les secteurs’’ d’activité, a-t-il soutenu, rappelant avoir été médiateur dans des différends survenus à l’APS, à la RTS et au Soleil.