POLITIQUE : Pour la première fois, Dr Abdourahmane Diouf dévoile les vraies raisons de sa démission au sein de « Arr Sénégal »

Tract-Le président du parti Awalé (opposition), Dr Abdourahmane Diouf est revenu sur les vraies raisons de sa démission de la coalition Aar Sénégal qui n’a pas connu de succès lors des élections législatives de juillet dernier.

Il s’exprimait samedi soir dans le groupe WhatsApp des « Jeunes reporters » en tant que invité du jour.

« Je n’ai aucun regret. D’habitude, je n’ai pas beaucoup de regrets. Quand j’entreprends, je fais des évaluations et il peut arriver que ça soit positif ou négatif. Et quelque que soit les résultats, j’assume. Aar Sénégal est partie d’une très belle idée avec un excellent casting. Des hommes politiques qui n’étaient pas des novistes et qui avaient d’excellent parcours. Ils avaient aussi une façon de faire de la politique différente de certaines pratiques qu’on voit dans le champ politique sénégalais», a répondu Dr. Diouf, à la question de savoir s’il regrette ou pas de faire partie de cette coalition.

Il a rappelé que la coalition Aar Sénégal n’avait pas de problème particulier avant les élections législatives. « Nous avons fait un bon casting, des négociations sans entrave. Quant il y a eu un consensus, j’ai décidé moi-même de céder la tête de liste à Thierno Alassane Sall alors que dans d’autres listes, c’était ça le problème principal. Chacun d’entre nous a accepté de faire des concessions pour que Aar Sénégal voit le jour. Vous ne nous avez pas entendu sur des questions de cautions, listes… ».

Pour Dr Diouf, l’élection présidentielle comme législatives, ce n’est pas un concours. C’est le peuple qui choisit. Il a fait savoir qu’il y a un certain nombre de raisons qui a fait qu’il ont eu ce résultat (un seul siège à l’Assemblée nationale).

Revenant sur sur les raisons de sa démission de la coalition, Dr Abdourahmane Diouf a rappelé qu’il avait fait des concessions pour les élections législatives (en cédant la tête de liste à Thierno Alassane Sall), et il était tant, selon lui, pour les autres de rendre la pareille. « J’étais candidat pour être le candidat de Aar Sénégal pour l’élection présidentielle. J’ai fait la proposition et j’ai fixé des délais qui me semblait raisonnable pour faire ce choix, au bout de ces délais, Aar Sénégal n’a pas souhaité se prononcer sur la question, j’ai pris mes responsabilités et je suis sorti. Et avec mon parti, on a mis ensemble la coalition Abdourahmane 2024 ».