[Pour les Tractonautes] infos insolites du monde entier

Poutine

Tract- MARIO, le personnage fétiche de Nintendo, créé en 1981, apparaîtra bientôt au cinéma. L’occasion pour « Le Parisien Week-End » (24/3) de rappeler l’échec retentissant d’un essai du même genre tenté en 1993. A l’époque, ce navet avait « inspiré deux parodies classées X, “Super Hornio Brothers” 1 et 2, mettant en scène un plombier moustachu libidineux. Pour empêcher leur diffusion et préserver sa mascotte familiale du scandale, Nintendo avait dû racheter les droits exclusifs ». Attention, en cas de nouveau ratage, à ne pas se retrouver avec une parodie sur M6 : « Mario au premier regard » !

BRUNO VALENTIN, futur évêque de Carcassonne (Aude, France), a surpris son monde en bénis- sant un supermarché Leclerc, à la demande de son patron (« Le Parisien », 24/3) : « Ce soir-là, alors que le rideau est baissé, Mgr Valentin, assisté d’un diacre, récite une prière entre les viennoiseries et la poissonnerie. Face aux critiques, l’intéressé ne s’est pas démonté : « Nous n’avons prié ni pour les marges com- merciales ni contre l’inflation. ». Et, pour conclure cette honorable prière, même pas un petit « Amène… la caisse » ?

NASSER KANANI, le porte- parole du ministre iranien des Affaires étrangères, condamne la « répression des manifestations pacifiques du peuple français » (« Le Point », 24/3). Il appelle également le gouvernement français à « parler à son peuple, écouter sa voix (…) et éviter de faire usage de la violence à son égard ». Il faut reconnaître que les mollahs sont très bien placés pour donner des leçons de démocratie…

SAVOIR-FER GOTHIQUE

L’incendie de Notre-Dame aura au moins permis une découverte architecturale majeure : les bâtisseurs ont fait usage d’agrafes métalliques pour renforcer la structure de l’édifice (« Le Monde », 22/3). « Avec une température de fusion de 1 500 °C, le fer avait résisté sans mal aux quelque 800 °C du brasier (…). Longues de 20 cm à 98 cm, pesant jusqu’à 4 kg, ces pièces, scellées au plomb, permettent de fixer des blocs de pierre dans des parties sensibles. » Les Français aussi ont eu leur Dame de fer !

ÇA LÈCHE À DÉSIRER

Psychose au Japon autour des kaitenzushi, ces restaurants où sushis, sashimis et autres tatakis défilent devant chaque table sur un tapis roulant (« L’Express », 23/3) : « Des clients détraqués lèchent ces mets avant de les reposer sur le tapis roulant, glissent un mégot entre le poisson et le riz ou boivent au goulot les petites bouteilles de sauce soja. Puis ils postent la vidéo de leurs “exploits” sur les réseaux sociaux. ». Question hygiène, les clients ont effectivement du sushi à se faire !

ANGLAIS À L’ÉCHALOTE

Le groupe La Poste et sa banque digitale, Ma French Bank, fait partie des cibles du collectif Oser le français, qui dé- nonce l’utilisation excessive d’anglicismes dans l’espace pu- blic (« Le Figaro », 22/3). La French Bank, qui « offre des services comme “We Partage” et “Let’s Cagnotte” [et un] compte “WeStart” », plaide qu’elle a « souhaité s’intégrer dans le mouvement de la French Tech et utiliser les codes de la French Touch en mélangeant français et une pointe d’anglais ». Quitte à provoquer une French rigolade !

TAXER LES RUCHES

Les résultats d’une enquête sur les miels importés en Europe sont édifiants (« slate.fr », 26/3) : « Sur les 320 lots de miel testés en laboratoire, 147 ont été considérés comme frauduleux, soit 46 %. » Près de un miel sur deux a été coupé « avec des sirops de sucre à base de riz, de blé ou de betterave sucrière, ce qui est interdit par la réglementation européenne ».Et voilà comment les authentiques apiculteurs se font sucrer leurs revenus.

Tract