[REPORTAGE-‘TRACT’] CHARBON DE BOIS EN CETTE PÉRIODE DE FROID : Les femmes à l’assaut de ce combustible noir pour affuter leurs armes de séduction

TRACT – En cette période de froid, le charbon de bois est très convoité par les femmes de ménages.

 

D’habitude, ces dernières utilisent ce combustible pour cuisiner. Mais, en ce début de fraicheur, les femmes mariées l’utilisent plus pour bouillir de l’eau mais surtout pour faire de l’encens pour leur mari.

Pour augmenter leurs astuces envers leurs maris, elles ruent vers les dépôts de charbon de bois pour s’en procurer. 

Avec, elles font un charbon ardant en le mettant dans l’encensoir avec de l’encens pour donner une bonne odeur leur chambre. 

C’est en effet le cas de cette femme au foyer dite Aminata Gueye trouvée au dépôt de charbon de Diaminar : 

« Actuellement dans cette période de fraicheur, le charbon de bois est le meilleur partenaire des femmes. Il y a certes des encensoirs électriques plus simples à utiliser mais l’encensoir a plus de « feeling » que ces derniers. Vous savez les hommes aiment les bonnes odeurs et c’est le rôle de toute femme de faire plaisir à son mari, en ce sens on redouble nos efforts en nous procurant de diverses et bon encens pour rendre nos maisons plus agréables à vivre. Depuis l’arrivée de l’hiver j’ai augmenté la quantité de charbon par rapport à ce que j’achetais auparavant afin de pouvoir faire de l’eau chaude pour mon marie avant qu’il ne parte au travail et après sa descente également », nous a-t-elle dit. 

Quant à Awa Gueye, elle aussi venue pour acheter du charbon, nous avoue : 

« J’achète 2kg de charbon de bois par jour depuis que le froid a commencé. Il fait très froid dans les chambres et salons et on a besoin de les chauffer. Mon mari adore l’encens et il connait tous les types, il s’en procure lui-même parfois. Du coup pour lui faire plaisir, tous les jours avant qu’il ne rentre du travail, je mets de l’encens dans le salon et dans ma chambre. C’est ma façon à moi de le retenir dans la maison », a lancé la dame dans un ton taquin. 

Interrogeant également la vendeuse de charbon, cette dernière nous confie que le charbon de bois marche plutôt bien en ce moment et est bien approvisionné. 

Interpellée sur l’état de la vente de cette combustion, Khadidiatou Diallo communément appelée Kadia, détaille : 

«Pendant la période de chaleur, c’est mon frère qui était là. Mais actuellement c’est moi qui gère la vente. J’ai commencé à vendre du charbon de bois il y a maintenant 10 ans. Et comme chaque année, on vend plus en cette période de fraicheur que de chaleur. Pour les prix du charbon de bois, on vend par détail entre 100 et 200 francs CFA et au-delà, aussi par kilogramme. Je peux vendre jusqu’à 20.000 ou 21.000 FCFA, au pire des cas 18.000FCFA par jour », nous a confié la voilée.

Hadj Ludovic