Tony Odilapo Allen, compatriote et ex-batteur de Fela, « lâche les baguettes » à 79 ans

Le musicien nigérian Tony Odilapo Allen, ex batteur, ami et directeur artistique de Fela Anikulapo Kuti de 1968 à 1979, s’est éteint à Courbevoie en France, près de Paris, hier jeudi 30 avril.

Il était âgé de 79 ans.

Il fut le plus grand batteur du monde et co-créateur de l’afrobeat, style musical popularisé dans.le monde entier par Fela.

Compagnon de route essentiel de Fela dont il était l’insatiable métronome dans les années 60 et 70 et avec qui il enregistrera une quarantaine d’albums. Tony Allen, est le batteur reconnu par beaucoup comme étant l’un des plus grands, avec l’Ivoirien Paco Sery.

C’est par l’entremise de son manager, Eric Trosset, que la nouvelle a été annoncée : “On ne connaît pas exactement la cause du décès”, a-t-il indiqué à l’AFP. “Il était en pleine forme, c’est assez soudain. Je lui ai parlé à 13 heures, puis deux heures plus tard il était pris d’un malaise et a été transporté à l’hôpital Pompidou où il est décédé”, poursuit-il.

Loading video

De Damon Albarn à Sébastien Tellier

 

Tony Allen venait de sortir en mars l’album Rejoice (World Circuit Limited), un album enregistré en 2010 avec le trompettiste sud-africain Hugh Masekela et terminé après la mort de ce dernier en 2018. Admiré par toutes les générations de musiciens, Tony Allen, de son intense activité au sein du groupe Africa 70 (avec Fela), jusqu’à ses multiples collaborations avec Jeff Mills ou le leader de Blur Damon Albarn (notamment au sein du groupe The Good, the Bad and the Queen), aura été un musicien infatigable, capable de dépasser les genres et de transcender les artistes avec qui il travaillait.

Iconique, il avait aussi tenu la batterie sur le titre La Ritournelle, de Sébastien Tellier.

Tract