- EXCLUSIF TRACT -

IAM Dakar : Emerging Capital Partners devient actionnaire majoritaire, Paul Giniès nommé Directeur Général

0
614

(Publié le 9 janvier 2020, modifié le 12 janvier 2020 à 09h06) – Il y a du changement dans l’actionnariat et le top management de l’Institut Africain de Management. Le fonds d’investissement ECP, Emerging Capital Partners, a racheté la majorité des parts de la business school fondée par Moustapha Guirassy. ECP a fondé, dans la foulée, le groupe Takafa Education réunissant IAM Dakar et IAM Bamako, en tant qu’actionnaire majoritaire des deux établissements privés d’enseignement privé. A la tête de Takafa Education, et donc de l’IAM Dakar, suite à la démission de Zacharia Tiemtoré, ECP a choisi de désigner comme Directeur général le Français Paul Ginies, 67 ans, qu’on peut qualifier d’Africain, tant il connait le continent noir où il a roulé sa bosse à différents postes de responsabilité. Décision de nomination validée par le conseil d’administration de l’IAM. Paul Ginies a notamment été Directeur Général de 2iE, l’Institut International d’Ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement, à Ouagadougou (Burkina Faso), de 2004 à 2013 et occupait le poste de Directeur du Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE, groupe Eranove) avant d’être nommé à la tête du groupe Takafa Education. Il a été durant six années Conseiller du Ministre de l’Environnement et Développement Rural de la Mauritanie. Il fût également Conseiller du Secrétaire Exécutif du Comité inter-états pour la Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. Ginies est diplômé de Sciences Po Paris, où il a obtenu un certificat au cycle préparatoire à l’ENA, en 1983.

Paul Ginies remplace donc à ce poste Zacharia Tiemtoré, ex ministre de l’alphabétisation sous le régime de Blaise Compaoré dans son pays, le Burkina, qui a été directeur général de l’IAM jusqu’ici et par deux fois, et n’aura pas démérité, réussissant à maintenir haut le flambeau. Tiemtoré est déjà regretté par le personnel de l’IAM Dakar et Ginies devra placer la barre haut pour relever le challenge de la confiance de ses équipes. Il a l’avantage d’avoir déjà la confiance des actionnaires et du PCA, poste que conserve Moustapha Guirassy, qui a fondé l’IAM en 1996 est actuellement député à l’Assemblée nationale du Sénégal. Les clientèles de l’IAM devraient lui rester fidèle, avec le passage à ce nouveau palier dans l’internationalisation du groupe éducatif de Mermoz.

Porté par Moustapha Guirassy et le véhicule d’investissement Africa Edu Holdings (AEH), créé en partenariat par ECP (Emerging Capital Partners) et trois grandes institutions de financement du développement (IFD), Proparco (France), Finnfund (Finlande) et IFU (Danemark), Takafa Education se donne pour mission de réunir et fédérer au sein de sa plateforme des institutions d’enseignement supérieur et des universités en Afrique francophone en mesure de proposer des formations accessibles répondant aux besoins de compétences actuels et futurs des économies africaines. L’IAM a donc été la première business school à migrer dans ce grand holding éducatif de Takafa.

Selon  Moustapha Guirassy en charge du développement international et des accréditations de Takafa, d’autres structures éducatives africaines ont été approchées pour intégrer futur grand  groupe éducatif.

Emerging Capital Partners (ECP) est l’un des plus anciens gestionnaires de fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique. Depuis 2000, ECP a mobilisé plus de 3,2 milliards de dollars américains en investissements via ses fonds et ses co-investissements, et a réalisé plus de 60 transactions et près de 50 sorties de capital.

Tract @2020

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20