Guinée : Alpha Condé déclaré vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale

0
176

Selon les chiffres de la Commission électorale, le président sortant, Alpha Condé, 82 ans, a gagné la présidentielle avec 59,49% contre 33,5% pour Cellou Dalein Diallo.

L’annonce de la victoire du président Guinéen a été faite samedi par Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans un contexte de troubles et de heurts.
Le taux de participation lors de la présidentielle du dimanche 18 octobre a été de 78,88% selon le CENI.

Cellou Dalein Diallo s’est proclamé vainqueur de la présidentielle dans un premier temps avant d’indiquer que l’administration du président Condé de modifier les résultats en faveur du président sortant.
Il il avait même indiqué sur son compte Twitter et sa page Facebook, que la police avait encerclé son domicile. « Alors que le dispositif policier autour de ma maison a été considérablement renforcé, 10 pick-up des FDS viennent de stationner devant le bâtiment abritant mes bureaux à Hamdallaye. Des agents ont débarqué, ont défoncé le portail et forcé les portes d’accès aux bureaux. », avait posté Cellou D. Diallo.

La candidature controversée d’Alpha Condé pour un troisième mandat avait suscité des manifestations avant les élections, au cours desquelles au moins 50 personnes ont trouvé la mort, selon Amnesty International.
Dans un entretien accordé samedi à l’AFP Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il contesterait devant la justice la victoire du président Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre.

Avec médias

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20