MAGAL DE TOUBA 2022: 137 mesures prises pour le grand événement

Sentract – Le gouverneur de la région de Diourbel a énuméré les besoins établis pour l’organisation du grand Magal de Touba lord du CRD qui s’est tenu ce vendredi, au ministère de l’intérieur. Sous la présidence du ministre et de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole des mourides, au total, les 137 mesures prises lors des CDD pour le bon déroulement du Magal qui sont réparties en 7 drafts, ont été présenté par le gouverneur. Ces dernières sont réparties entre le domaine de l’hygiène, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie, de l’approvisionnement, du commerce, des eaux et forêts, de la sécurité des personnes et de leurs biens, de la sécurité routière ainsi que le domaine de la communication.

« Nous avons établi les préparations en 7 drafts qui sont le domaine de l’hygiène-santé-eau-assainissement, énergie, sécurité des personnes et de leur bien, sécurité routière, Approvisionnement, control et communication. Pour le domaine de la santé, nous avons pris 20 mesures, 10 dans le domaine de l’hygiène, 7 dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, 6 dans le domaine de l’eau, 9 dans le domaine de l’assainissement, 9 dans le domaine de l’énergie, 3 mesures pour la sécurité des personnes et de leur bien qui seront assurées par la police, gendarmerie, sapeur-pompier et 10 mesures pour la sécurité routière. Dans le domaine d’approvisionnement et control, 4 mesures sont prises. Pour l’élevage, eau et forêt et commerce, 3 mesures sont à propos du commerce, 7 mesures pour élevage, 4 pour eau et forêt 7 mesures pour la communication. Le tout fait 137 mesures au total, dont 29 déjà réglées, soit 21,16%, les 48 sont en cours, et les 60 ne sont pas encore réglés. A présent, nous sommés à 80% de satisfaction » informe le gouverneur de la région de Diourbel.

Entrant dans les détails, les différents représentants des différends Services ont mentionné quelques aspects pour rassurer le Ministre de l’intérieur et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Parmi ces aspects, on peut noter, pour l’eau et assainissement, des camions mobiliser avant le Magal. Pour la sécurité aussi, la décision de renforcer le réseau d’électrification et de l’éclairage public est prise. Il est également promis que la Police aura un effectif suffisant, de même que la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Ils feront des patrouilles de sécurité et renforceront la sécurité chez les khalifes. La Sécurisation de la mosquée de Touba et de l’hôpital Cheikhoul Khadim est aussi prévue. L’UCG sera aussi appuyé dans ses opérations. Ils ont à cette occasion, promis aussi de veiller sur la sécurisation des routes menant vers Touba. Et sur ce point, ils ont émis leur souhait d’avoir la clé de l’autoroute Ila Touba pour le sauvetage en cas d’accident.

Concernant la consommation, ils vont faire un contrôle des produits et revoir les prix. Pour l’élevage aussi, ils vont contrôler toutes les viandes destinées à la consommation. S’agissant de la communication, la couverture du réseau 4G est déjà effectif et le lancement du réseau 5G sera une première. Les lignes téléphoniques dans les résidences des Khalifes seront aussi contrôlées. Une antenne est aussi pour renforcer la connectivité au niveau de l’hôpital Cheikhoul Khadim.

Pour les points relatifs à la santé, des équipements dans les hôpitaux et la mobilisation des spécialistes sont prévues. 5 pickup, 7 ambulance seront fonctionnels à 24 heures avant le Magal et 24 heures après. Beaucoup de médicaments seront aussi mobilisés à cet effet. Concernant l’eau, l’objectif est d’avoir cette année, pour le Magal10 km pour le raccordement, 17 nouvelles bâches à eau en plus des 70 qui sont déjà disponibles.

El Hadj Ludovic